Une fidèle monture

Le "Baroudeur"

Exactement celui que j'imaginais, trouvé sur internet en 2000 (déjà!) et monté par un vélociste berrichon: ni "Vélo-Tour-de-Monde"  parce que mes projets étaient plus modestes, ni "Randonneuse-à-la-Française" rapide, mais inconfortable et mal adaptée aus grands voyages itinérants, il devait donc 'simplement' être solide, léger, confortable et polyvalent (parce qu'il n'y a qu'en France ou en Italie qu'on ne roule que sur route, et parce qu'il y aussi des petits cols de montagnes cachés sur les pistes). La base est donc assez naturellement un cadre VTT non suspendu (Giant - Alu) avec roues de 26' montées de pneus route de 1,5' gonflés assez dur (4kg) , un guidon ergonomique de forme papillon, recouvert de mousse (plus besoin de gants), d'une transmission Shimano XT, de freins hydrauliques Magura (si doux et si efficaces!) et de 2 porte-bagages surbaissé à l'avant, classique à l'arrière. Les pédales sont des modèles mixtes avec cale sur une seule face.
Pour les accessoires: garde-boue, rétroviseur (indispensable), feu rouge arrière (à l'avant une frontale suffit pour les tunnels), un compteur-altimètre Cateye, et une béquille trouvée en Allemagne et qui a changé ma vie de photographe! Ce qui nous fait du 16Kg avec l'antivol.
Tous les composants sont standard (ni cadre, ni porte-bagages sur mesure), il m'a donc été livré en Décembre 2000 pour la somme raisonnable de 12.000 F. Depuis ont été changés: les roues, les garde-boue, un porte-bagage avant, une manette de dérailleur, les pédales et la selle (hors consommables: chaine, plateaux,  roues-libres et autre patins de frein).

Mais comme on totalise déjà 66000 bornes (dont au moins 50.000 de grand voyage) avant de repartir en 2009, il mérite bien le tître de "Sacrée bécane", non?

En 2001, premier voyage (dans les Cévennes): tout un programme!
   

Forêt Noire 2001: On ne sait pas jusqu'où on ira, mais on y va ... Autriche 2001: Touche pas à mon vélo! La peur du gendarme (en carton)

En 2002 j'ai fait mon tour de France.
En 2003 je suis sur la ligne de départ du Tour, j'ai un peu d'avance!  (Bagnères de Bigorre)

En 2003 dans les Pyrénées, les aléas de la piste (montée au Port de Cabus).
Chargé à l'arrière, avec un léger matériel de camping.

   

En 2005, premier voyage à Saint-Jacques. c'est du lourd! En 2007, on reprend la coquille; et on se sent léger!

en 2004 en Slovénie: tout baigne!



en 2005 j'envahis la Pologne en catimini:
en passant SOUS la barrière!
En 2006: je surplombe la Belgique (point culminant)
Un voyage plus plat? après on descend, non?

Vietnam 2006: des vraies vacances!Tout nu sans bagages et sans porte-bagages
Des transferts en camionet même un voyage en avion.

En 2007, sur une route pavée de Pologne, le porte-bagages avant a rendu l'âme, alors exceptionnellement, le poids s'est reporté sur l'arrière!

   

Autres voyages